Sénégal : Ousmane Sonko annonce une tournée dans ces pays « à polémique »

Dakar, 07 mai 2024 (Lomé Actu) – Pour beaucoup d’admirateurs, c’est un geste audacieux qui souligne l’engagement du Sénégal en faveur du panafricanisme et de la souveraineté. Le Premier ministre de Bassirou Diomaye faye, Ousmane Sonko, a annoncé une tournée des pays d’Afrique de l’Ouest.

Cette tournée est d’autant plus remarquable qu’elle comprend des visites dans des pays dont les dirigeants ont accédé au pouvoir par des moyens non démocratiques.

Ousmane Sonko entreprend un voyage de solidarité et de stratégie

L’annonce a été faite sur la page Facebook de Sonko, où il a détaillé ses projets de visite en Guinée, au Mali, au Niger et au Burkina Faso. La décision a été rendue publique à la suite de la première réunion du Bureau politique de son parti, le PASTEF, qui s’est tenue le dimanche 5 mai 2024. Sonko, qui est également président du Pastef, a souligné que la tournée est une réponse aux invitations des partenaires du parti dans ces pays.

La déclaration du premier ministre du Sénégal met en lumière les objectifs plus larges de la tournée : « Sur un autre registre, le parti assumera son option panafricaniste et souverainiste, par le renforcement de ses partenariats politiques aux niveaux Africain et sous régional. À cet effet, nous projetons une tournée, sur invitation de nos partenaires, qui devrait démarrer par les étapes de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso et du Niger».

Le PM du Sénégal bientôt à table avec la France

Il a également précisé que la tournée commencerait par des étapes dans les pays susmentionnés, ce qui témoigne d’une approche stratégique visant à favoriser les alliances politiques dans toute la région.

Entre-temps, le PASTEF se prépare à accueillir une délégation du parti politique français La France Insoumise. Cette délégation, conduite par son président Jean-Luc Mélenchon, est attendue du 14 au 18 mai. Ces engagements marquent les premières activités internationales d’Ousmane Sonko depuis qu’il a été interdit de quitter le Sénégal en février 2021, à la suite d’intenses manifestations politiques déclenchées par son arrestation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !