Sénégal : L’ex ministre Moustapha Diakhaté placé en garde à vue

Sénégal : L'ex ministre Moustapha Diakhaté placé en garde à vue
Bannière Actu Lomé

Un ancien ministre sénégalais, Moustapha Diakhaté, a été placé en garde à vue le 10 juin 2025 à la Division des investigations criminelles (DIC) de Dakar.

Cette arrestation survient dans le cadre d’une enquête sur des faits d’ »offense au chef de l’État ». Diakhaté, qui a précédemment occupé des postes importants sous la présidence de Macky Sall, est convoqué après des semaines marquées par les poursuites judiciaires contre d’autres anciens ministres impliqués dans des malversations liées aux fonds Covid-19.

Lire aussi  Niger : l’épouse de l'ancien président Mohamed Bazoum refuse de quitter le palais présidentiel

Lors de son audition, l’ex-parlementaire, qui était à la tête du groupe Benno Bokk Yakaar, a choisi de ne pas coopérer avec les enquêteurs en refusant de répondre à leurs questions. Son attitude provocatrice durant l’audition a conduit à sa mise en garde à vue, et son dossier devrait rapidement être transmis au parquet pour le traitement de l’affaire.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo dépose sa candidature

Cette situation fait écho à une période troublante de la politique sénégalaise, où plusieurs figures du régime sortant se sont retrouvés sous enquête pour diverses infractions.