Sénégal : Macky Sall démissionne de son poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète

Lomé Actu, 07 octobre 2024- L’ancien président Macky Sall a récemment démissionné de son poste d’envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète, une décision qu’il a notifiée au président français Emmanuel Macron.

Alors qu’il revient sur la scène politique six mois après avoir achevé son second mandat, il se prépare à participer aux législatives anticipées prévues le 17 novembre 2024, où il a été désigné comme tête de liste de la coalition d’opposition Takku-Wallou. Dans sa lettre de démission, Macky Sall a déclaré vouloir éviter tout conflit d’intérêts en raison de sa candidature et a ainsi marqué son retour sur le devant de la politique sénégalaise.

Macky Sall, qui avait choisi de ne pas se présenter pour un troisième mandat lors de la dernière présidentielle, semble déterminé à influencer le résultat des prochaines élections. Son entourage évoque cette démarche comme un moyen de maximiser les chances de la coalition d’opposition face au parti au pouvoir, les Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef).

Alors que certains analystes perçoivent ce retour comme une tentative de prévenir une majorité écrasante pour l’opposition, d’autres soulignent que cette décision pourrait être motivée par un désir de maintenir un poids politique significatif à l’Assemblée nationale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !