Sénégal : L’opposition dénonce des pratiques de harcèlement politique

La situation de l’opposition sénégalaise est préoccupante à quatre mois des élections présidentielles. Ousmane Sonko, principal rival du président Macky Sall, est actuellement en détention et les autres membres de l’opposition ont également rencontré des difficultés lors de leurs déplacements pour récolter des parrainages.

Un convoi de l’équipe électorale du candidat Khalifa Sall a été arrêté par les forces de l’ordre dans le département de Fatick, à environ 500 km de Dakar, en raison d’un défaut d’autorisation selon la police. Le parti de Khalifa Sall dénonce cet acte comme un abus, affirmant qu’ils n’étaient pas en situation d’illégalité.

Lire aussi  Coups d'état en Afrique de l'ouest : la CEDEAO hausse le ton lors de son 68ᵉ sommet

Pendant ce temps, le candidat de la coalition au pouvoir, le Premier ministre Amadou Ba, poursuit sa tournée dans le nord du pays. Cette politique de deux poids deux mesures est vivement critiquée par les autres partis politiques et les organisations de la société civile. Certains observateurs s’inquiètent des risques de contestation des résultats électoraux si le pouvoir continue d’entraver les activités politiques de ses adversaires.

Lire aussi  Tombe profanée de Nadiya Sabeh : l’auteur présumé présenté à la justice

Tout en rappelant que la semaine précédente, les mandataires d’Ousmane Sonko se sont vu refuser l’accès aux locaux de la DGE pour retirer les fiches de parrainage. Et cela suite à une décision de justice déclarant illégale sa radiation des listes électorales.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques
Yas Togo