Sénégal : Le pays sombre dans le chaos après le report des élections (vidéo)

Le report de la présidentielle au Sénégal a provoqué une vive réaction de l’opposition, qui a été empêchée de se rassembler en signe de protestation. Après l’annonce du report sine die de l’élection présidentielle prévue initialement pour le 25 février par le président Macky Sall, plusieurs candidats de l’opposition avaient appelé à un rassemblement le dimanche 4 février pour démarrer la campagne électorale.

Lire aussi  Finale de la CAN 2025 : jusqu’à un an de prison pour des supporters sénégalais

Cependant, les manifestations ont été systématiquement dispersées par les gendarmes à coups de gaz lacrymogènes.

Malgré les tentatives des militants de l’opposition et des citoyens de se rassembler près du rond-point Saint-Lazare à Dakar, les gendarmes ont dispersé les petits groupes à plusieurs reprises. La tension est montée, entraînant des affrontements avec des jets de pierres et des pneus brûlés.

Lire aussi  France : un Africain condamné et expulsé pour violences conjugales

Les candidats et leaders de l’opposition ont été empêchés de se rendre sur le lieu du rassemblement, certains étant bloqués au siège de leur parti ou dans leur voiture. Des membres de l’équipe de communication de certains candidats ont également été arrêtés.

Cette répression a suscité des réactions indignées parmi les manifestants, qui dénoncent une atteinte à leur liberté d’expression et à leur droit de participer à la vie politique de leur pays. La communauté internationale a également réagi, appelant les autorités sénégalaises à fixer une nouvelle date pour l’élection présidentielle dans un climat apaisé et dans le respect de l’État de droit.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Lire aussi  Les Éperviers du Togo disent oui à un tournoi international au Maroc
Rejoins notre chaîne WhatsApp