Drame au Sénégal : L’Assemblée reporte l’élection présidentielle jusqu’au…

Une image terrible pour la démocratie sénégalaise. Les députés d’opposition escortés de force par les gendarmes, en dehors de l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Après l’évacuation par les gendarmes des députés de l’opposition, l’Assemblée nationale a adopté ce lundi 5 février à la quasi unanimité des députés présents (105 voix pour et 1 contre) la proposition de loi de reporter la présidentielle et celle de laisser au pouvoir le président sortant jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau président.


L’Assemblée nationale a adopté à la quasi unanimité des députés présents la proposition de loi de reporter la présidentielle au 15 décembre 2024, et celle de laisser au pouvoir le président Macky Sall jusqu’à l’entrée en fonction d’un nouveau président.

Au lendemain de l’annonce de cette décision par le président, l’opposition avait appelé à manifester dans la capitale sénégalaise, Dakar, dimanche 4 janvier, et à maintenir la campagne électorale comme prévu. Des hommes et des femmes de tous âges ont convergé en début d’après-midi vers un rond-point sur l’un des axes routiers principaux de la capitale, à l’appel de plusieurs candidats.


Les gendarmes, déployés en nombre, ont déclenché un tir nourri de gaz lacrymogènes pour les disperser. Puis ils se sont enfoncés à pied ou en pick-up dans les quartiers adjacents à la poursuite des manifestants en fuite. Ils ont alors essuyé de nombreux jets de pierres.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !