Sénégal : La diplomatie russe chez Diomaye Faye et Ousmane Sonko

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 11 Juillet 2024 – Le président Diomaye Faye a reçu le Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie au Moyen-Orient et en Afrique, Bogdanov.

M. Bogdanov était porteur d’un message du Président russe. Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale multiforme entre les deux pays.

Lors de son séjour, Mikhaïl Bogdanov rencontrera le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, selon des médias sénégalais, qui
précisent que cette visite sera marquée par le lancement de la Chambre de commerce et d’investissement Afri
que, Russie et
Eurasia.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois


<< Cette initiative positionnera Dakar comme une plateforme diplomatique et commerciale clé pour la Russie dans sa stratégie d’expansion en Afrique. Cette nouvelle structure vise à renforcer les relations diplomatiques et économiques entre la Russie et le Sénégal, faisant de ce dernier un hub commercial et diplomatique essentiel pour la Russie sur le continent africain. »

Lire aussi  GENIEXPERTS & CONSEILS SARL recrute ds stagiaires comptables -31/07/2025 (04 postes)

Actuellement, la Russie représente moins de 1% des investissements directs étrangers (IDE) en Afrique, ses engagements économiques étant principalement basés sur le
commerce.

Le commerce russo- africain reste modeste avec une valeur totale de 14 milliards de dollars, loin derrière les échanges de l’Afrique avec l’Union européenne, la Chine et les États-Unis, qui s’élèvent respectivement à 295 milliards, 254 milliards et 65 milliards de dollars.

Lire aussi  Le Togo s'apprête à rembourser 12,1 milliards de francs CFA

En termes d’exportations africaines vers la Russie, celles-ci ne représentent que 0,4 % du total des échanges africains, composées principalement de produits frais. En revanche, l’Afrique importe de Russie des céréales, des armes, des matières premières.