Lomé Actu, 24 juillet 2024- Le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, effectuera un nouveau déplacement en France, se rendant à Paris le jeudi 25 juillet prochain.
Ce voyage intervient quelques semaines après sa participation au Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales en juin dernier. Les raisons précises de ce déplacement n’ont pas été officiellement annoncées, mais il est intéressant de noter qu’il coïncide avec l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris le vendredi suivant.
Cependant, selon un communiqué de l’APS, cette visite s’inscrit dans le cadre d’une invitation lancée par Emmanuel Macron, président français, en collaboration avec Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO). Lors de son séjour, le président Faye est également attendu au Sommet international intitulé « Le Sport pour le Développement Durable (S4SD) ».
Cet événement a pour objectif de sensibiliser les acteurs du sport et les leaders mondiaux sur l’importance d’agir avec détermination pour atteindre les Objectifs de Développement Durable, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’égalité.
Organisé par l’Agence française de développement, ce sommet rassemblera plus de 500 participants, incluant chefs d’État, athlètes et représentants d’organisations sportives internationales.