Sénégal : L’ex-ministre Ndeye Saly Diop échappe au mandat de dépôt

Bannière Actu Lomé

Ndeye Saly Diop, l’ancienne ministre de la Femme du Sénégal, ne sera pas placée sous mandat de dépôt après son audition à la Haute Cour de justice dans le cadre du scandale de détournement de fonds liés à la pandémie de Covid-19.

Bien qu’elle soit impliquée dans des malversations financières ayant conduit à des accusations pour un montant de 52 millions FCFA, les juges ont opté pour sa libération sous contrôle judiciaire, permettant à l’ex-ministre de regagner son domicile.

Lire aussi  Cameroun : l’ONU menace de suspendre l’aide humanitaire, plus de 500 000 vies en danger

En conséquence, elle a consigné 57 millions FCFA pour éviter d’être emprisonnée, à la différence de plusieurs de ses anciens collègues qui ont été inculpés. Actuellement, Ndeye Saly Diop est la seule parmi les cinq ex-ministres incriminés à ne pas avoir été placée en détention provisoire.

Alors que quatre des autres anciens ministres ont déjà été entendus par la justice, l’un d’eux, Ismaïla Madior Fall, fait face à une assignation à domicile avec surveillance électronique, tandis que Moustapha Diop et Sophie Gladima sont en détention.

Lire aussi  Accident de bus dans le fleuve Ouémé : les familles confrontées à la douloureuse identification des victimes

L’audition de Mansour Faye, également impliqué, est prévue pour les jours à venir, laissant entrevoir d’autres développements dans cette affaire de gestion contestée des Fonds Covid-19.