« Sénégal est capable de gagner la Coupe du monde », Aliou Cissé dit ses 4 vérités
Aliou Cissé est l’un des entraîneurs respectés sur le continent africain. C’est en raison de ces nombreux exploits en tant que coach africain à la tête d’une équipe nationale. Malgré sa dernière prestation à la CAN 2023 qui n’était pas assez convaincante, il compte bien revenir à la charge avec dans le viseur la CAN 2025, avant la Coupe du monde.
Dans une récente interview, une question alléchante a été posée à Aliou Cissé, histoire de connaître sa priorité.Préférerait-il réaliser un exploit lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2026, à l’image de la demi-finale du Maroc en 2022, ou remporter une autre CAN (Coupe d’Afrique des Nations), plus précisément l’édition 2025 au Maroc ?
De manière surprenante, le choix de Cissé s’est porté sans équivoque sur cette dernière option : CAN 2025.
La CAN, un triomphe unique avant la Coupe du monde
« La CAN est spéciale », a souligné Cissé. « Même si tu gagnes une Coupe du monde, la CAN reste très spéciale. Mais on sait que le Sénégal est capable de gagner la Coupe du monde dans le futur, c’est clair et net. Maintenant, avec cette génération qui arrive à son terme, ce serait bien de sortir par la grande porte qui est, en réalité, de ramener (en 2025) cette Coupe (CAN) qui nous a échappé en Côte d’Ivoire », a répondu Aliou Cissé.
Rappelons que lors de la précédente CAN en Côte d’Ivoire, les Lions de la Teranga de Cissé avaient remporté le titre tant convoité. Cependant, leur quête d’un deuxième triomphe a été contrariée en huitième de finale par le miraculeux pays hôte, qui s’est imposé au terme d’une séance de tirs au but spectaculaire (1-1, 4-5 aux tirs au but).
Malgré ce revers, Cissé bénéficie d’une confiance renouvelée de la part de l’encadrement de l’équipe. Cependant, l’enjeu est plus important cette fois-ci : la prolongation de son mandat dépend des bons résultats qu’il obtiendra lors de la CAN 2025.