Au Sénégal, le secteur primaire de l’éducation entre en crise. L’Intersyndicale des travailleurs du primaire a annoncé une grève générale de 72 heures renouvelable, à partir du lundi 22 septembre. En cause : le non-versement de l’indemnité de logement promise aux enseignants.
Cette indemnité, inscrite dans la loi de finances rectificative du 28 juin 2025 et publiée au journal officiel le 10 juillet, tarde toujours à être intégrée aux salaires. Trois mois plus tard, les 16 000 fonctionnaires concernés n’ont toujours rien perçu.
« Les travailleurs attendent avec impatience la concrétisation de cet engagement majeur. Le retard observé suscite incompréhension et frustration », a réagi l’intersyndicale affiliée à la CNTS (Confédération nationale des travailleurs du Sénégal).
Face à ce blocage, les enseignants appellent le président de la République et le Premier ministre à agir rapidement. Ils demandent également une rencontre tripartite avec les ministères de la Fonction publique, des Finances et le Haut Conseil du dialogue social.
Tout en réaffirmant leur volonté de dialogue, les syndicats préviennent qu’ils resteront mobilisés tant que l’indemnité ne sera pas versée. Cette nouvelle mobilisation pourrait sérieusement paralyser le secteur primaire, déjà fragilisé par des tensions sociales récurrentes liées aux conditions de travail et aux retards de paiement.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !









