Sénégal / Détournement de fonds publics : Macky Sall réagit aux accusations d’Ousmane Sonko
Lomé Actu, 17 octobre 2024- Dans un entretien accordé à l’agence de presse Bloomberg à Londres, l’ex-président sénégalais Macky Sall a fermement rejeté les accusations de son successeur, Ousmane Sonko, qui l’a accusé d’avoir falsifié les chiffres des finances publiques.
Réagissant aux déclarations du Premier ministre, qui avait soutenu que Sall et certains de ses collaborateurs avaient trompé le pays sur la situation économique, Macky Sall a affirmé : « Ces propos sont faux, totalement faux » et a demandé à attendre les conclusions de la justice avant de porter de telles accusations.
Sall a souhaité rappeler qu’il avait laissé un pays où « les indicateurs étaient au vert » avant son départ. S’allant plus loin, Macky Sall a expliqué que la récente dégradation de la note économique du Sénégal par l’agence Moody’s, annoncée le 4 octobre dernier, était en partie due aux déclarations de Sonko.
Ce déclassement avait été attribué à l’augmentation du déficit budgétaire et de la dette entre 2019 et 2023, selon le ministère des Finances. L’ancien président, qui est également à la tête d’une des coalitions d’opposition pour les élections législatives de novembre prochain, veut défendre son bilan face à la critique des nouvelles autorités.