Sénégal : Bassirou Diomaye Faye fait une excellente annonce à la Guinée

Bannière Actu Lomé

Bassirou Diomaye Faye, le président de la république du Sénégal a décidé de porter une aide à la Guinée qui traverse actuellement une crise énergétique.

Un nouveau partenariat se dessine entre Dakar et Conakry. Pour résoudre le problème du déficit énergétique de la Guinée, le chef de l’Etat sénégalais a pris une décision importante.

Lire aussi  Togo/ Rentrée scolaire 2025-2026 : les cahiers aux symboles nationaux sont-ils obligatoires ?

Bassirou Diomaye Faye souhaite renforcer les liens de coopération énergétique entre les deux nations.

Le premier citoyen du Sénégal a donc chargé la Société sénégalaise d’électricité (SENELEC) de fournir de l’électricité à la Guinée.

Selon les termes du partenariat, la SENELEC fournira 120 mégawatts d’énergie à l’Électricité de Guinée (EDG), qui se chargera à son tour de la redistribuer aux ménages guinéens.

Lire aussi  Spotify : "Blinding Lights" de The Weeknd établit un nouveau record mondial

Selon les informations recueillies, les premiers tests ont été concluants. La phase d’expérimentation est donc en cours.

Elle devrait déboucher sur un accord définitif entre les autorités sénégalaises et guinéennes, afin que la population guinéenne, en particulier, puisse espérer surmonter les problèmes d’approvisionnement en énergie qu’elle a connus ces derniers temps.

Lire aussi  Togo : Les députés plaident pour un renforcement des lois sur la santé reproductive