Sénégal : Bassirou Diomaye Faye fait trembler les fondations de l’ancien régime de Macky Sall

Les résultats des législatives anticipées du 17 novembre 2024 au Sénégal, rendus publics le 19 novembre, confirment la victoire écrasante du Pastef, le parti de Bassirou Diomaye Faye.

Ce dernier remporte 40 des 46 départements du pays et 7 des 8 circonscriptions de la diaspora, enregistrant des scores en hausse par rapport à la présidentielle. Les grands bastions d’électeurs, tels que Dakar, Thiès, Diourbel et Mbacké, ont amplifié leur soutien à Pastef, même dans des départements historiquement acquis à l’ancien régime de Macky Sall.

Lire aussi  Coups d'état en Afrique de l'ouest : la CEDEAO hausse le ton lors de son 68ᵉ sommet

Ce dernier a vu ses bastions traditionnels, comme Foundiougne et Fatick, basculer sous l’influence du Pastef, tout comme des départements dans le nord et le sud-est du pays. Cependant, la tentative de retour politique de Macky Sall à la tête de la coalition Takku Wallu a été un échec cuisant. Bien qu’il soit arrivé en deuxième position, il n’a pas réussi à raviver sa popularité.

Lire aussi  Tombe profanée de Nadiya Sabeh : l’auteur présumé présenté à la justice

Il a mené sa campagne depuis le Maroc, loin des électeurs sénégalais, et sa défaite montre l’érosion de son soutien populaire. En outre, bien que Macky Sall devrait être élu député, il ne prendra pas son siège, son suppléant étant désigné pour le remplacer.

Cette situation alimente la thèse selon laquelle l’ex-président est désormais rejeté par une partie importante de la population, avec des spéculations sur d’éventuelles poursuites pour haute trahison à son encontre.

Lire aussi  CAN 2025 : Le calendrier complet du tournoi, le Maroc lance les hostilités
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N