Sénégal : Arrestation de l’opposant Moustapha Diakhaté et du journaliste Adama Gaye

Bannière Actu Lomé

Au Sénégal, l’ancien député Moustapha Diakhaté et le journaliste Adama Gaye ont été interpellés et placés en garde à vue à la Direction des investigations criminelles (DIC).

Cette arrestation fait suite à des propos controversés tenus lors d’apparitions sur des chaînes de télévision. Moustapha Diakhaté, ancien membre de la coalition gouvernementale Benno Bokk Yaakaar, a été arrêté pour avoir exprimé des critiques virulentes à l’encontre du peuple sénégalais, le qualifiant de « peuple maudit » après l’élection de Bassirou Diomaye Faye.

Lire aussi  France : Marion Maréchal et son mari victimes d’un grave accident

De son côté, Adama Gaye a également été convoqué par la DIC en raison de déclarations faites à propos de la mort de l’ancien ministre Moustapha Bâ, suggérant un possible homicide. Ces commentaires, perçus comme une diffusion de fausse information, ont entraîné des poursuites juridiques à son encontre.

Les deux hommes devraient comparaître devant le procureur ce lundi 24 novembre 2024, marquant une nouvelle étape dans le débat sur la liberté d’expression au Sénégal.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Maa Bio détrône Himra et Didi B