Sénégal : Ce coéquipier de Sadio Mané perd 135 millions de francs CFA dans une escroquerie

C’est une affaire choquante qui a secoué la communauté sportive sénégalaise. Le gardien de but de l’équipe nationale Alfred Gomis a été victime d’une fraude élaborée orchestrée par une connaissance de confiance.

Le footballeur de 30 ans évolue actuellement dans un club européen. Il aurait été escroqué de 135 millions de francs CFA (environ 206 000 €) lors d’une transaction immobilière avortée.

L’escroquerie a débuté en 2023 lorsque Gomis a exprimé son intérêt pour l’achat d’une maison de vacances à Saly, la principale station balnéaire du Sénégal. Mouhamed Salam Diop, homme d’affaires de 42 ans et associé de longue date de l’athlète, s’est présenté comme un intermédiaire fiable pour la transaction. Après avoir gagné la confiance de Gomis, Diop a envoyé au gardien de but une vidéo d’une luxueuse propriété estimée à 105 millions de francs CFA.

Lire aussi  Le Togolais Djené Dakonam devient le joueur le plus capé du Getafe CF

Disparition de l’ami de confiance d’Alfred Gomis

Après le transfert de la totalité de la somme par Gomis, l’affaire a rapidement capoté. Aucun document de propriété n’a jamais été produit et toutes les tentatives pour contacter Diop se sont avérées vaines. Ce qui semblait initialement être un achat immobilier simple s’est transformé en cauchemar financier, Gomis perdant non seulement le paiement de la maison, mais aussi des fonds supplémentaires destinés à d’autres investissements.

Lire aussi  "Qu’est-ce que cela signifie ?", le pape Léon XIV critique les écarts de salaires entre patrons et salariés

Le footballeur a depuis déposé une plainte officielle auprès de la Division des investigations criminelles (DIC) du Sénégal, accusant Diop de fraude foncière et d’abus de confiance. Les enquêteurs suggèrent que le suspect a exploité sa relation personnelle avec Gomis pour orchestrer l’escroquerie.