Actu Lomé Web banner_

Togo/Semaine de professionnalisation à ESIG : une 9ᵉ édition réussie !

La 9ᵉ édition de la semaine de professionnalisation s’est terminée en beauté lors d’une soirée festive à Agora Senghor. Le 16 mai 2025, étudiants, professeurs et invités se sont retrouvés pour célébrer deux semaines de travail acharné, de découvertes et surtout d’innovations.

Au programme : présentations de différents projets, remises d’attestations, des remerciements appuyés aux formateurs et encadreurs, mais surtout des regards remplis d’ambition dans une salle remplie de fierté. La scène s’est transformée en vitrine des talents formés à ESIG, entre créativité, rigueur et esprit d’équipe.

Pour le Directeur Général de l’ESIG Global Success, M. Robert Kokou SEDJRO, « C’est un sentiment de fierté. Les étudiants ont pris conscience de la capacité qu’ils ont. Ils ont pris confiance en eux à travers ces projets et nous sommes tous fiers de ce résultat. Notre préoccupation première pour tous nos étudiants, c’est qu’à la sortie, nos étudiants soient capables d’intégrer le monde professionnel. »

Lire aussi  Togo/ Élections municipales : L'ANC tire la sonnette d'alarme face aux irrégularités

« Cette initiative nous permet d’acquérir des compétences sur le plan du marché. Le plan du marché étant vaste, il faut acquérir des compétences beaucoup plus développées par rapport aux autres candidats pour pouvoir être en tête de liste », a déclaré Aimée ALOWANOU, étudiante en organisations des ressources humaines.

La théorie mise en pratique à ESIG

Bien avant cette grande célébration, les jours précédents ont été rythmés par la réalité des projets professionnels portés par des étudiants de chaque filière. Ces différents projets ont démontré la capacité des étudiants à transformer les enseignements reçus en actions concrètes.

Lire aussi  Médiation entre le Rwanda et la RDC : Le Togo obtient le soutien de l'OIF

Avec ambitions, 79 projets ont été réalisé dont : un bras robotisé, l’ouverture d’un garage automatique, une table à dessin, une armoire pliable, un chariot élévateur, animation télé et radio, et bien d’autres avec plus de 500 étudiants impliqués.  

« J’ai travaillé sur le projet Inventaire de l’ESIG. J’ai appris beaucoup de choses, j’ai codifié, classé… Un sincère merci au Directeur de l’ESIG. », nous a confié Merveille ZIDOL, étudiante en CCA.

« Nous avons porté le projet nommé Cuisine Intelligente. La cuisine intelligente est un système qu’on a conçu qui permet l’ouverture et la fermeture d’une électrovanne pour laisser le gaz passer. Nous l’avons conçu avec un clavier qui va permettre de mettre le temps voulu. », a affirmé Ménélik ADAKATI, étudiant en Electrotechnique.

Lire aussi  "Il m’a demandé de venir chez lui et...", une actrice X fait des révélations sur Lamine Yamal

Deux semaines pour s’imprégner du monde professionnel

Organisée du 2 au 16 mai 2025, la semaine de professionnalisation de l’ESIG est bien plus qu’une simple semaine ajoutée au calendrier académique, c’est une immersion dans le monde professionnel. Cette semaine permet aux étudiants de se frotter à la réalité du terrain, d’exercer leurs compétences en situation réelle. Ateliers pratiques, échanges avec des entreprises partenaires… ont meublé ces deux semaines riches en apprentissages.

À travers cette 9ᵉ édition, ESIG Global Success maintient et confirme sa position : former des jeunes professionnels compétents et créatifs. La semaine de professionnalisation reste, plus que jamais, un tremplin vers la réussite.

Stéphania KUEVIDJEN