Sécurité routière : Lancement de l’opération « feux tricolores »
Lomé, 31 juillet 2023 (Lomé Actu) – Une nouvelle opération baptisée « Feux Tricolores » sera lancée sur les routes togolaises, à de ce partir du lundi 31 juillet 2023. Le but est de diminuer le nombre d’accidents de circulation.
L’initiative sera mise en œuvre par les forces de l’ordre afin de faire respecter strictement le Code de la route par les usagers. La campagne débutera par une phase de sensibilisation, suivie par des mesures de répression.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Yark Damehame, a souligné lors de la présentation du bilan sécuritaire du premier semestre 2023, que respecter les feux tricolores ne signifie pas que l’on perd du temps. De même, enfreindre les règles de circulation ne démontre pas une intelligence supérieure à celle des autres conducteurs. Le respect des règles de conduite est essentiel pour préserver la sécurité de tous.
Le bilan routier pour les six premiers mois de l’année 2023 présente une légère amélioration comparé à la même période en 2022. Le nombre d’accidents a diminué, passant de 3 818 cas à 3 282, et le nombre de décès a également connu une baisse, passant de 347 à 282 personnes.
Cependant, les deux-roues sont toujours impliqués dans de nombreux accidents. Pour remédier à cela, la Police Nationale a annoncé qu’elle continuera à mettre en œuvre le projet de permis de conduire de catégorie A pour tous les utilisateurs de ces engins. L’objectif est d’améliorer la sécurité des conducteurs de motos et scooters.
En outre, la police a insisté sur l’importance du port du casque pour les passagers à bord des motos. Elle travaille à mettre en place des mesures visant à faire respecter cette obligation pour tous les usagers de la route.
Ces efforts combinés de sensibilisation et de répression devraient contribuer à réduire les accidents et à sauver des vies sur les routes togolaises.