Sécurité maritime : Les forces armées togolaises reçoivent une importante formation

Le Togo a récemment renforcé ses efforts de sécurité maritime en participant à l’exercice Grand African Nemo, qui s’est tenu du 4 au 7 novembre 2024.

Cet événement annuel, organisé en partenariat avec la France, a réuni les pays du Golfe de Guinée. L’initiative met l’accent sur le renforcement de la coopération régionale en matière de sécurité maritime.

Lire aussi  Mali : Bamako accueille un sommet des chefs d’État de l’AES

Renforcement de la sécurité maritime grâce à Grand African Nemo 2024

L’exercice a fourni aux forces togolaises une simulation à grande échelle dans leurs eaux territoriales, leur permettant de tester leurs compétences dans des scénarios en temps réel avec la précieuse contribution de leurs pairs internationaux.

Les principaux domaines de formation comprenaient la lutte contre la piraterie maritime et les activités de pêche illégales et non réglementées. Le préfet maritime Takougnadi Néyo a noté que l’expérience aidera à mettre à jour les plans d’intervention d’urgence du Togo.

Lire aussi  CAN 2025 : un premier scandale éclate déjà après le match d'ouverture
df85f16ae491d609ac9523e5a9c302d4 L
Sécurité maritime : Les forces armées togolaises reçoivent une importante formation 2

Rôle des garde-côtes dans la sécurisation des eaux togolaises

L’unité spécialisée des garde-côtes du Togo joue un rôle essentiel dans la protection des eaux du pays, en se concentrant sur la surveillance des zones non surveillées, la prévention de la pollution marine et la lutte contre les activités illégales.

La participation à cette formation complète souligne l’engagement du Togo à assurer un environnement maritime sûr et durable dans le golfe de Guinée.

Lire aussi  La CAF annonce un gros changement pour l'avenir de la CAN !
Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N