À peine nommé Premier ministre, Sébastien Lecornu est au cœur d’une polémique. Le Syndicat national des agents publics de l’Éducation nationale (Snapen) a déposé plainte ce lundi 29 septembre 2025, l’accusant de s’être faussement attribué un master de droit public, alors qu’il n’aurait validé que la première année du cursus.
Selon l’avocat du syndicat, Me Vincent Brengarth, la plainte a été adressée à la commission des requêtes de la Cour de justice de la République. Le syndicat reproche à Lecornu d’avoir voulu « faire croire qu’il était titulaire d’un master 2 » en mentionnant ce diplôme dans ses biographies officielles, sur LinkedIn ou encore lors de conférences universitaires.
Le Premier ministre a immédiatement réagi en contestant vigoureusement les accusations. Il a dénoncé une « polémique artificielle » et annoncé une plainte en dénonciation calomnieuse contre le Snapen. « J’ai ressenti dans cette fausse polémique une forme de mépris social », a-t-il déclaré.
En réalité, Sébastien Lecornu affirme avoir validé une maîtrise en droit (équivalente au master 1, bac+4) à l’Université Panthéon-Assas. Mais il n’a pas obtenu le master 2 (bac+5), comme l’exige le système réformé des diplômes européens (LMD). Depuis la polémique, son site officiel indique seulement « études de droit à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas ».
Pour le Snapen, le problème ne réside pas dans l’absence de diplôme requis pour entrer au gouvernement, mais dans le manque de transparence : « Une telle confusion peut porter atteinte à la crédibilité de la certification universitaire, à l’égalité républicaine et à l’honneur des enseignants-chercheurs », souligne le syndicat.