France : Sébastien Lecornu dévoile les raisons de sa démission

France : Sébastien Lecornu dévoile les raisons de sa démission

Quelques heures à peine après la formation de son gouvernement, Sébastien Lecornu a annoncé sa démission ce lundi 6 octobre, remettant sa lettre au président Emmanuel Macron.

Dans la cour de Matignon, le désormais ex-Premier ministre s’est exprimé publiquement sur cette décision inattendue : « On ne peut pas être Premier ministre lorsque les conditions ne sont pas remplies », a-t-il déclaré d’entrée de jeu.

Cette annonce intervient après 26 jours de consultations intensives auprès des partenaires sociaux et des formations politiques. Lecornu assure avoir tenté de poser les bases nécessaires à l’adoption du budget de l’État et de la Sécurité sociale, tout en répondant aux urgences nationales avant 2027.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : où et à quelle heure suivre la finale ?

Malgré ses efforts, plusieurs points de blocage majeurs ont empêché toute entente : la réforme des retraites, l’assurance chômage, le financement de la Sécurité sociale et la justice fiscale. Selon lui, “l’opposition décide en grande partie du sort et de l’avenir du pays” à travers l’adoption ou non du budget.

Sébastien Lecornu a détaillé trois grandes raisons justifiant son départ. Tout d’abord, la fin du recours au 49.3 une mesure qu’il jugeait comme un tournant démocratique : « Les formations politiques ont fait mine de ne pas voir la rupture que représentait le refus d’utiliser le 49.3 ». Il estimait que cette décision retirait tout prétexte à une censure automatique du gouvernement.

Lire aussi  EN DIRECT : Suivez la cérémonie des CAF Awards 2025

Ensuite, une Assemblée nationale fragmentée : Les partis, selon lui, “continuent d’agir comme s’ils détenaient tous la majorité absolue”, empêchant toute coalition solide.

Et pour finir des tensions internes au sein du gouvernement : La composition de son équipe n’a pas été “fluide”, marquée par des ambitions partisanes déjà tournées vers la présidentielle de 2027.

Lire aussi  "Il faut protéger les chrétiens du Nigéria", Nicki Minaj prend position à l’ONU

Malgré la déception, Sébastien Lecornu a conclu son allocution sur une note d’optimisme : « Il suffirait de peu pour que l’on puisse y arriver, en étant plus désintéressés, plus humbles et en laissant parfois de côté certains égos ». Avant de quitter Matignon, il a lancé un dernier appel à la responsabilité politique : « Il faut toujours préférer son pays à son parti. Toujours penser aux Françaises et aux Français ».

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Yas Togo