Scolarisation des enfants handicapés : La FETAPH lance une campagne de plaidoyer

Lomé, 23 juin 2023 (Lomé Actu) – La Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), en collaboration avec la fondation Liliane aux Pays-Bas, a récemment organisé une campagne de plaidoyer. Baptisée « Tirez la sonnette » édition 2023, elle s’est focalisée sur le thème de l’éducation inclusive de la petite enfance basée sur les jeux.

Cette action de sensibilisation et de plaidoyer, menée à l’échelle mondiale, annuellement, visait à attirer l’attention des autorités, des leaders communautaires et des acteurs de l’éducation sur la nécessité d’un système éducatif inclusif pour les enfants handicapés.

Lire aussi  France : qui pour succéder à François Bayrou ? les huit favoris pour Matignon

Elle cherchait également à mettre en lumière les barrières qui entravent l’accès des enfants handicapés à l’école, tout en proposant des mesures à prendre pour favoriser l’éducation inclusive de la petite enfance.

Un appel poignant !

Les échanges lors de cette campagne ont été marqués par des messages poignants de la part des enfants handicapés adressés aux autorités. « L’éducation inclusive, j’en ai aussi besoin » ou encore, « Avec les autres, je m’épanouis grâce aux jeux », sont-ils entre autres.

Lire aussi  VIDEO : après la victoire de l’Espagne, Lamine Yamal face à une galère inattendue

Akakpo-Numado Gratien, président du conseil d’administration de la FETAPH, a souligné qu’il est essentiel que les enfants handicapés âgés de 3 ans et plus aient également la possibilité d’aller à l’école préscolaire.

M. Agboh Komla, représentant du secrétaire général du ministère des Enseignements primaires, a assuré que son ministère s’engageait pleinement en faveur de l’institutionnalisation de l’éducation inclusive. Il a promis que les doléances formulées lors de cette campagne seraient transmises aux personnes compétentes afin qu’elles soient prises en compte.

Lire aussi  Sébastien Lecornu nommé Premier ministre par Emmanuel Macron

La campagne de plaidoyer « Tirez la sonnette » ouvre la voie vers une société plus inclusive et équitable pour les enfants handicapés, où chacun peut bénéficier d’une éducation de qualité.