Scandale Glencore : Paul Biya ouvre une nouvelle enquête !
Lomé Actu, 14 juin 2024- Le président camerounais Paul Biya a relancé l’affaire Glencore, une entreprise anglo-suisse de négoce, courtage et d’extraction de matières premières. Il a autorisé une procédure visant à saisir le Serious Fraud Office (SFO) au Royaume-Uni.
Cette décision intervient alors que l’affaire, qui implique des accusations de corruption dans le secteur pétrolier camerounais, avait déjà été réglée en 2022 par un accord impliquant le versement de plus de 1,7 milliard de dollars par Glencore à plusieurs pays, dont le Cameroun.
Les détails de la nouvelle procédure lancée par le président Biya restent inconnus. On ignore si l’objectif est de poursuivre des individus impliqués au Cameroun ou d’obtenir des informations supplémentaires sur l’étendue de la corruption au-delà des périodes admises par Glencore.
L’affaire avait déjà été examinée par la Commission nationale anti-corruption (CONAC) et le Tribunal criminel spécial au Cameroun, mais aucune mise à jour sur l’avancement de ces procédures n’a été rendue publique.