Le jeune prodige du FC Barcelone, Lamine Yamal, est au cœur d’une vive controverse après sa fête d’anniversaire organisée ce week-end pour célébrer ses 18 ans.
L’événement, censé marquer son entrée dans l’âge adulte, a pris une tournure polémique après que des personnes atteintes de nanisme ont été engagées comme animateurs, suscitant une vague d’indignation.
L’association espagnole ADEE (Association des personnes atteintes d’achondroplasie et autres dysplasies squelettiques) a condamné avec fermeté cet acte, le qualifiant d’« inacceptable » et discriminatoire, et a annoncé des actions juridiques et sociales à venir.
« Un acte humiliant et rétrograde »
Dans un communiqué publié dimanche, Carolina Puente, présidente de l’ADEE, s’insurge : « Il est inacceptable qu’au XXIe siècle, des personnes atteintes de nanisme soient encore utilisées comme divertissement lors de fêtes privées. Le fait que cela implique une personnalité publique comme Lamine Yamal aggrave encore la portée de cette discrimination ».
Elle souligne également le danger d’un tel comportement venant d’un modèle pour la jeunesse : « Lorsqu’une célébrité cautionne de telles pratiques, cela banalise l’objectification du handicap et envoie un signal très néfaste à la société ».
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Vers des poursuites contre Lamine Yamal ?
L’association ne compte pas s’arrêter à une simple dénonciation médiatique. Elle envisage d’engager des poursuites pour atteinte à la dignité des personnes handicapées et milite pour que ce type de comportement cesse définitivement.
Aucune réaction officielle de Lamine Yamal ou de ses représentants n’a encore été publiée.