Scandale du port de voile dans les écoles au Sénégal : L’église catholique s’en mêle
Lomé Actu, 05 Août 2024- Le débat sur le port du voile dans les écoles au Sénégal alimenté par Ousmane Sonko prend un nouveau tournant. En affirmant que le gouvernement ne tolérerait plus les interdictions basées sur l’habillement religieux cette affaire a suscité une réaction inattendue de l’Eglise catholique.
Le Conseil national du Laïcat, qui rassemble les associations et mouvements catholiques du Sénégal, s’est déclaré « indigné » par ces déclarations. Le conseil qualifie également es déclarations de « maladroites » et de « verdict sans appel contre des établissements scolaires » catholiques.
Le Conseil rappelle que le règlement intérieur des écoles privées catholiques ne comporte aucune interdiction du voile islamique, et il appelle à la promotion du « vivre-ensemble ». Des responsables religieux ainsi que des citoyens, chrétiens et musulmans, ont réagi à ses remarques, certains saluant la position du Premier ministre, qui a rappelé l’importance de la laïcité inscrite dans la Constitution.
Selon Moustapha Mamba Guirassy, ministre de l’Éducation, le discours de Sonko s’inscrit dans le respect des principes de la République, qui ne devraient pas faire de distinction basée sur les signes religieux. En réponse à cette controverse, l’Office nationale de l’enseignement catholique a appelé à une révision des règlements internes des écoles catholiques afin de prévenir d’éventuels conflits sur la question du voile, tout en affirmant sa volonté de promouvoir la coexistence pacifique.