Togo : la GIZ soutient un projet ambitieux dans les savanes

Togo : la GIZ soutient un projet ambitieux dans les savanes

Grâce au soutien de la coopération allemande (GIZ), un projet novateur sera prochainement déployé dans la région des Savanes au Togo, visant à promouvoir une production d’anacardiers à la fois durable et résiliente.

Cette initiative stratégique a pour objectif double de renforcer la résilience économique et climatique des producteurs locaux, tout en améliorant significativement la sécurité alimentaire dans cette zone, l’une des plus vulnérables du pays.

Lire aussi  Visa américain : les Burkinabè doivent désormais passer au Togo

Ce programme s’inscrit dans une approche holistique, reconnaissant le potentiel de l’anacarde comme un moteur de développement capable d’adresser des défis environnementaux et socio-économiques.

Le projet mettra en lumière les multiples bénéfices écologiques de l’anacardier, notamment sa capacité à accroître le couvert végétal, à lutter contre la déforestation, à réduire les émissions locales de gaz à effet de serre, et à améliorer la fertilité et la rétention d’eau des sols des éléments cruciaux pour la productivité agricole.

Lire aussi  Togo / Nouveau gouvernement : la DMP réagit

Sur le plan économique, il s’attachera à structurer la filière, à générer des emplois et à valoriser les savoir-faire ruraux.

Les principaux bénéficiaires seront les pépiniéristes, qui assureront la multiplication et la distribution de plants améliorés, ainsi que les planteurs, les femmes et les organisations agricoles communautaires, s’alignant ainsi sur la vision du Togo de diversifier ses cultures de rente par des modèles agricoles respectueux de l’environnement et générateurs de revenus.

Lire aussi  Cou brisé de Samuel Asamoah : Le message de soutien de la FTF

Rejoins notre chaîne WhatsApp
4 Go à 1500 F