Santé : Les risques des boissons énergisantes pour les enfants et les adolescents
La vente de toutes les boissons énergisantes aux jeunes et aux enfants au Royaume-Uni devrait être interdite, selon l’une des dernières études sur leurs effets sur la santé.
L’étude établit un lien entre la consommation de ces boissons et un plus grand nombre de risques qu’auparavant, notamment l’anxiété, le stress et les pensées suicidaires.
Ces boissons contiennent généralement des niveaux élevés de caféine et de sucre et sont vendues comme des « sources d’énergie ».
La plupart des supermarchés britanniques ont introduit une interdiction volontaire de la vente de boissons énergisantes aux moins de 16 ans.
Une interdiction totale, qui couvrirait également les petits magasins, les détaillants en ligne et les distributeurs automatiques, a été proposée en Angleterre et en Écosse en 2019. Les autorités sanitaires anglaises ont déclaré qu’elles donneraient une réponse à la question « en temps voulu ».
Les dangers des boissons énergisantes
À l’issue de l’étude, 40 organisations de santé ont adressé une lettre à la ministre britannique de la santé, Victoria Atkins, pour réitérer leurs demandes de restriction des ventes de boissons énergisantes.
« Beaucoup de ces boissons contiennent de grandes quantités de caféine, parfois entre 160 et 200 mg par canette. Cette quantité est deux fois plus importante que celle contenue dans une tasse de café moyenne (environ 80 mg, en fonction de la force) », indique la lettre.
‘étude a révélé que les garçons étaient plus susceptibles que les filles de boire des boissons énergisantes.
En outre, la consommation régulière de ces boissons est plus susceptible d’inciter les jeunes à se droguer, à être violents et à avoir des rapports sexuels non protégés.
Les problèmes de sommeil, les mauvais résultats scolaires et une alimentation malsaine sont également étroitement liés à la consommation de boissons énergisantes, conclut l’étude.
L’emballage de ces boissons indique souvent qu’elles ne conviennent pas aux enfants, mais les moins de 18 ans peuvent facilement les acheter dans les petites épiceries, affirment des chercheurs et des experts.