Santé et éducation : Le gouvernement togolais responsabilise les communes
Lomé, 6 juin (Lomé Actu) – La responsabilisation progressive des communes se poursuit, quatre ans après les élections locales. Lors du conseil des ministres du jeudi 1er juin, deux projets de décrets ont été adoptés.
Le but est de clarifier les compétences respectives de l’État et des communes dans deux domaines clés. La santé et l’hygiène publiques d’une part, et l’éducation et la formation professionnelle d’autre part. Cette avancée marque une nouvelle étape dans la décentralisation au Togo.
Dans le domaine de la santé, l’État assumera la responsabilité de la politique de santé, de la réglementation et de la surveillance des établissements de santé. Les communes, quant à elles, se concentreront sur la prévention, la promotion de la santé, l’hygiène publique, ainsi que l’accès aux soins primaires au niveau local.
En ce qui concerne l’éducation, l’État sera chargé de définir et de suivre la mise en œuvre de la politique nationale d’éducation. Il va apporter un soutien technique à l’élaboration et à l’exécution des projets d’établissement scolaire. Les communes auront notamment pour mission d’identifier les lieux pour les centres de formation professionnelle et les établissements scolaires.
Ces nouvelles dispositions, une fois entérinées, favoriseront une meilleure collaboration entre les communes et l’État. Elles renforceront le système de santé et l’éducation. Elles amélioreront aussi la complémentarité entre les acteurs de la gouvernance publique.