Santé : Des experts révèlent les risques cachés des bouteilles d’eau

Bannière Actu Lomé

Selon une récente étude, les bouteilles d’eau en plastique contiennent des centaines de milliers de particules microscopiques de plastique toxique. Des scientifiques ont découvert en moyenne 240 000 particules de plastique dans une bouteille d’eau d’un litre, contre seulement 5,5 pour un litre d’eau du robinet.

Ces nanoparticules sont susceptibles de s’accumuler dans les organes vitaux, et les chercheurs craignent qu’elles ne présentent des risques pour la santé, notamment des problèmes de fertilité, des malformations congénitales et des cancers. Parmi ces particules, on trouve des phtalates, qui sont responsables de rendre les plastiques plus durables, flexibles et résistants.

Lire aussi  Guerre en Ukraine : une rencontre annoncée entre Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine

L’exposition à ces phtalates est associée à 100 000 décès prématurés aux États-Unis chaque année et peut interférer avec la production d’hormones dans le corps. Les chercheurs ont utilisé une nouvelle technique appelée microscopie à diffusion Raman stimulée (SRS) pour sonder les bouteilles d’eau et ont constaté que 90 % des molécules étaient constituées de nanoparticules de plastique et 10 % de microplastiques.

Lire aussi  Côte d'Ivoire : Maa Bio détrône Himra et Didi B

Ces derniers proviennent principalement du PET, un matériau couramment utilisé pour fabriquer des bouteilles d’eau, mais également pour d’autres produits tels que les sodas en bouteille, les boissons pour sportifs, le ketchup et la mayonnaise. D’autres particules de plastique trouvées dans les bouteilles d’eau comprennent le polyamide, provenant probablement des filtres en plastique utilisés pour purifier l’eau avant la mise en bouteille, ainsi que le polystyrène, le polychlorure de vinyle (PVC) et le polyméthacrylate de méthyle, utilisés dans divers processus industriels.

Lire aussi  Comment survivre au Togo sans faire de prêt ?