La période de la grossesse est un moment crucial ou la santé de la mère et du bébé nécessite une attention particulièrement, surtout en ce qui concerne l’alimentation.
7 aliments dangereux pour votre grossesse
- Œufs crus ou à moitié cuits : Les œufs crus ou à moitié cuits peuvent contenir des bactéries nocives comme la salmonelle. En réalité, ces bactéries peuvent causer des infections alimentaires dangereuses pour la mère et son enfant.
- Viande crue ou non cuite à cœur (steaks, steak tartare, grillades) : Les viandes crues ou insuffisamment cuites peuvent contenir la toxoplasmose ou la listériose. Ces bactéries sont nuisibles pour la santé de la femme enceinte et son bébé.
- Fromages au lait cru et fromages à pâte molle (camembert, fromages à croûtes lavées) : Les fromages au lait cru et les fromages à pâte molle non pasteurisés. Ces aliments, peuvent contenir de la listéria qui présentent un risque accru d’infections alimentaires chez les femmes enceintes.
- Les poissons crus et fumés : la consommation de poissons crus ou fumés pendant la grossesse sont à évités. En raison du risque de contamination par des parasites, et d’un niveaux élevé de mercure. En effet ces substances sont nuisibles au développement du fœtus.
- Les aliments végétaux : qui ne seront pas cuit devraient être soigneusement lavés avant leur consommation.
- Eviter les contacts étroits avec les chats : l’agent pathogène de la toxoplasmose est transmis par les chats et leurs excréments. Les femmes enceintes devraient donc éviter de s’en approcher. Au mieux elles devraient confier cette tâche à une personne, tout comme le jardinage.
- Alcool, Nicotine : La nicotine et l’alcool sont à éviter absolument pendant la grossesse. Ces stimulants peuvent avoir des effets néfastes sur le développement du bébé. La nicotine peut entrainer des complications comme un faible poids à la naissance. De plus l’alcool occasionne des anomalies congénitales et des troubles du développement neurologique chez le fœtus.