Sanctions contre le Niger : La CEDEAO revient à la charge

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a pris une décision importante en levant certaines sanctions contre le Niger. Cette décision est le fruit d’un sommet extraordinaire qui s’est tenu samedi à Abuja.

Le président de la Commission de la CEDEAO a révélé le résultat des discussions entre les chefs d’État et de gouvernement de l’organisation. Ceux-ci ont accepté de lever partiellement les sanctions imposées au pays depuis le 26 juillet. Le général Abdourahamane Tiani a pris la tête du pays à cette date.

Les sanctions de la CEDEAO qui pesaient contre le Niger

En effet, l’organisation sous-régionale a choisi de lever les restrictions sur les transactions financières et bancaires, et de mettre fin au blocus énergétique. En outre, les vols commerciaux à destination et en provenance du Niger reprendront, et les frontières ainsi que l’espace aérien seront rouverts.

Parallèlement, les dirigeants de la CEDEAO ont adressé une invitation officielle aux dirigeants du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali et du Niger pour qu’ils assistent aux prochaines sessions de la conférence des chefs d’État et de gouvernement.

Cette décision marque ainsi un changement de position de la CEDEAO. Toutefois, des questions subsistent quant à son impact sur l’Alliance des États du Sahel (AES). Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont déclaré leur retrait définitif de la CEDEAO. En effet, ils invoquent des accusations d’abandon en temps de crise et d’alignement sur l’impérialisme, notamment la France.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !