Sanction ! Manchester City frappé par une lourde amende
Lomé Actu, 1ᵉʳ août 2024 – Manchester City, champion en titre de Premier League, s’est vu infliger une lourde amende de plus de 2 millions de livres sterling pour avoir enfreint le règlement de la ligue. Le club a fait face à un total de 22 accusations distinctes liées à des coups d’envoi et des reprises retardés lors de matchs au cours des deux dernières saisons.
La sanction, qu’ils ont acceptée sans contestation, découle d’incidents où City a été jugé avoir inutilement repoussé le début de la seconde mi-temps. Cela incluait leur dernier match de la saison précédente contre West Ham, où le coup d’envoi a été retardé de deux minutes et 46 secondes le jour où ils ont remporté leur quatrième titre consécutif.
Les amendes pour les infractions variaient considérablement, allant de 10 000 £ à 200 000 £, ces dernières étant imposées en lien avec le match contre West Ham. Notamment, 18 des violations étaient liées à des retards après la mi-temps, et il y a eu un cas singulier, en août dernier, où leur match contre Newcastle a également été affecté.
Manchester City promet plus de ponctualité
Selon un communiqué publié par la Premier League, les actions du club ont eu un impact sur le déroulement général de la compétition : « Les règles relatives aux coups d’envoi et aux reprises contribuent à garantir que l’organisation de la compétition soit fixée au plus haut niveau professionnel possible », peut-on lire dans le communiqué.
L’application de ces règles vise à apporter de la clarté non seulement aux supporters mais aussi aux clubs concernés, en veillant à ce que la diffusion des 380 matchs de championnat se déroule sans accroc.
Au cours de 22 matchs, Manchester City a retardé les reprises de 39 minutes et 52 secondes au total. Le retard le plus long s’est produit lors de leur match décisif contre West Ham. Parmi les autres retards notables, citons un match contre Everton en décembre 2022, qui a été retardé de deux minutes et 33 secondes, et un match à domicile contre Newcastle en août 2023, qui a commencé avec deux minutes et 34 secondes de retard.
Le club a reconnu les manquements et s’est engagé à renforcer l’importance de la ponctualité parmi ses joueurs et sa direction.