New York, 28 mars 2024 (Lomé Actu)- Sam Bankman-Fried, le fondateur de la société FTX spécialisée dans les cryptomonnaies, a été condamné à 25 ans de prison pour une fraude financière majeure.
Ceci intervient après avoir été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, notamment des parjures. Malgré une peine relativement clémente par rapport aux réquisitions initiales du procureur de New York, Sam Bankman-Fried devra également faire face à la saisie de ses biens pour un montant de 11 milliards de dollars.
Le juge fédéral Lewis Kaplan a souligné lors de l’audience que l’accusé n’avait montré aucun remords pour ses actes et avait commis des parjures et une subornation de témoin. La société FTX, dirigée par Sam Bankman-Fried, a connu une chute brutale suite à l’utilisation non autorisée des avoirs des clients pour des transactions risquées et des dépenses personnelles.
Après avoir implosé en novembre 2022, FTX a laissé un déficit d’environ 9 milliards de dollars, entraînant des pertes importantes pour ses clients. Les liquidateurs ont depuis récupéré une partie des fonds manquants grâce à la hausse des cryptomonnaies, mais l’image du jeune entrepreneur prometteur s’est transformée en celle d’un spéculateur imprudent.
Lors du procès, les avocats de Sam Bankman-Fried ont tenté de plaider sa vulnérabilité en raison de troubles du spectre de l’autisme, mais la sentence finale a été plus sévère que ce qu’ils espéraient.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !