A l’occasion du début du championnat national de première division du Togo (D1 Lonato) le 15 décembre, la Fédération togolaise de football (FTF) prend fermement position sur un problème récurrent : les salaires impayés des joueurs et entraîneurs.
Dans un récent communiqué de presse, la FTF a mis au défi les clubs de se conformer aux normes internationales en matière de gestion des contrats et de paiement des salaires.
La FTF appelle au respect
La FTF a réitéré l’importance de respecter les règlements de la FIFA pour éviter les litiges contractuels qui pourraient entraîner des sanctions de la part des organismes internationaux.
« Le Comité exécutif a validé l’édition 2024 du code disciplinaire et rappelle aux clubs de se conformer aux dispositions de la FIFA en matière de paiement des salaires », peut-on lire dans le communiqué de la FTF. La Fédération a indiqué que les retards ou le non-paiement des salaires ont de graves conséquences tant sur le bien-être des joueurs que sur l’image du championnat.
Un problème récurrent dans le football togolais
Les salaires impayés sont un problème persistant dans le football togolais, notamment en première division nationale. Ces retards de paiement :
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
- Démotivent les joueurs et les entraîneurs
- Affectent les performances des clubs
- Entraînent des litiges et des sanctions de la part de la FIFA
A l’approche du coup d’envoi du 15 décembre, la FTF exhorte les clubs à honorer leurs engagements pour éviter d’éventuelles sanctions financières ou mesures disciplinaires.
La FTF est déterminée à professionnaliser le championnat, en veillant à ce que les clubs respectent les droits des joueurs et adhèrent à des règles strictes. Le nouveau code disciplinaire et les règles mises à jour font partie des efforts continus visant à rendre le football togolais plus compétitif.