Libye : le fils de Mouammar Kadhafi assassiné à son domicile

Libye : Saïf al-Islam Kadhafi assassiné à son domicile

La famille de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est de nouveau endeuillée. Saïf al-Islam Kadhafi, présenté pendant longtemps comme l’héritier politique de son père, a été tué à son domicile dans le sud de la ville de Zintan.

Selon des informations confirmées par ses proches et relayées par plusieurs médias libyens, quatre hommes armés auraient pris d’assaut sa résidence après avoir neutralisé le système de vidéosurveillance, avant de l’abattre.

Lire aussi  Drogue, arme et objets s£xµels... des moines bouddhistes arrêtés dans un temple

Son avocat, Me Khaled al-Zaidi, a confirmé la mort de l’homme de 53 ans dans des déclarations à la chaîne Libya al-Ahrar. Ancien détenu après la chute du régime de son père en 2011, Saïf al-Islam Kadhafi avait été condamné à mort en 2015 et réclamé par la Cour pénale internationale.

Lire aussi  Grammy Awards 2026 : Tyla sacrée ! le palmarès complet de la 68e cérémonie

Libéré par la suite, il avait vécu sous surveillance avant de s’installer durablement à Zintan. Malgré son retrait relatif de la scène publique, il restait une figure redoutée dans une Libye toujours instable, certains craignant un éventuel retour au pouvoir.

La brigade 444 a toutefois assuré qu’aucune opération militaire n’avait été menée dans la zone au moment des faits et qu’aucun ordre de poursuite n’avait été donné.

Lire aussi  Une enseignante poignardée par un élève en plein cours !
Rejoins notre chaîne WhatsApp