Sahel : Ces trois grandes puissances veulent une place à la table

Alors que la France se retire progressivement de la région et que la Russie renforce son influence auprès des régimes militaires sahéliens, la Turquie, l’Iran et le Maroc intensifient leurs efforts dans le Sahel.

Ils cherchent à établir des partenariats avec les régimes militaires de la région, mais pourraient également faire face à la concurrence croissante de l’Iran, de plus en plus actif depuis les récents coups d’État au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Lire aussi  Togo Guinness World Records : Cheffe Célia tentera 14 jours de cuisine

La Turquie, l’Iran et le Maroc multiplient ainsi leurs initiatives pour répondre aux besoins en équipements militaires des régimes sahéliens, confrontés à la menace jihadiste. Des démonstrations d’équipements tels que des avions de chasse et des hélicoptères de combat sont organisées, illustrant les efforts déployés pour renforcer les capacités militaires locales.

Lire aussi  Diddy condamné : le rappeur entame officiellement sa peine de prison

Les responsables sahéliens soulignent l’importance de développer des capacités militaires nationales afin de réduire la dépendance vis-à-vis des forces étrangères, notamment celles de la France et d’autres pays occidentaux.

Ces derniers ont été présents dans la région pendant de nombreuses années, mais sont critiqués pour leur réticence à fournir du matériel offensif aux armées locales, en raison des préoccupations concernant les violations des droits de l’homme.

Lire aussi  France : Tiphaine Auzière fait des révélations sur la santé de sa mère Brigitte Macron
Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz