Rwanda : Un fonctionnaire du ministère de la jeunesse arrêté pour corruption

Le Bureau d’enquête du Rwanda (RIB) a appréhendé Patrick Niyigena, un fonctionnaire du ministère de la jeunesse et des arts chargé de l’innovation commerciale et du développement des talents.

Soupçonné de corruption et d’abus de pouvoir

Selon un communiqué publié par le RIB, Niyigena a été arrêté le 21 mars. Il est soupçonné d’avoir sollicité des avantages illégaux et d’avoir abusé de sa position.

Lire aussi  Du nouveau à l'OTR : Yawa Tségan remplace Philippe Kokou Tchodié

L’enquête a révélé que M. Niyigena a utilisé son rôle dans le processus de sélection pour la Youth Entrepreneurship and Innovation Competition, connue sous le nom de YouthConnect Awards 2024, et qu’il aurait manipulé le système pour favoriser certains candidats, selon les enquêteurs.

Il aurait demandé de l’argent aux candidats en échange de l’avancement de leur profil.

Lire aussi  Vatican : Charles III et le pape Léon XIV écrivent une nouvelle page de l'histoire ! une première depuis 500 ans

Le RIB indique que l’enquête est toujours en cours afin de déterminer l’étendue de l’infraction présumée.

L’organisme d’enquête a appelé les personnes disposant d’informations sur la corruption liée aux YouthConnect Awards 2024 ou aux éditions précédentes à se manifester pour contribuer à l’enquête.

Niyigena est actuellement détenu au poste du RIB de Nyarugenge dans l’attente du transfert de son dossier au ministère public.

Lire aussi  La FTF annonce une subvention de 16 millions de FCFA pour les clubs de D1

S’il est reconnu coupable, il risque une peine d’emprisonnement de cinq à sept ans et/ou une amende de trois à cinq fois le montant du pot-de-vin.

En outre, pour abus de pouvoir, il est passible d’une peine d’emprisonnement de sept à dix ans et/ou d’une amende allant de 5 à 10 millions de rwf.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz