Rwanda : Paul Kagame ferme 185 églises 

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 03 Août 2024-   Le gouvernement rwandais présidé par Paul Kagame a procédé à la fermeture de 185 églises dans le district de Musanze, au nord du pays, pour non-respect des normes légales.

Le ministre des Collectivités locales, Jean-Claude Musabyimana, a justifié cette action en soulignant que ces églises, en ne respectant pas la loi de 2018 régissant l’organisation et le fonctionnement des lieux de culte, mettaient en danger la vie des fidèles.

Lire aussi  80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale : Kim Jong-un et Vladimir Poutine attendus en Chine

Cette loi exige notamment l’enregistrement auprès du Conseil de gouvernance du Rwanda, la présence d’infrastructures de base, d’installations sanitaires et de paratonnerres, ainsi que l’insonorisation des bâtiments. De plus, tous les prédicateurs doivent suivre une formation théologique avant d’ouvrir une église.

Cette action s’inscrit dans une politique plus globale visant à réguler le secteur religieux au Rwanda. Pour rappel, en 2018, plus de 700 églises avaient déjà été fermées pour les mêmes motifs.

Lire aussi  Nouvelle victoire judiciaire pour Diddy dans une affaire d’agression sexuelle