Lomé Actu, 23 Juillet 2024 – La victoire écrasante du président rwandais Paul Kagame au scrutin du 15 juillet a été confirmée avec la publication des résultats définitifs, donnant 99,18 % des voix au chef de l’Etat sortant, même si son parti a vu sa représentation au Parlement réduite.
Dans une déclaration faite sur son compte X anciennement Twitter, le président de la république togolaise, Faure Gnassingbé a adressé ses plus sincères félicitations à Paul Kagame pour sa réélection.
Le président Faure exprime le vœu d’un renforcement continu des relations de coopération et de fraternité entre leurs deux pays.
« Président @PaulKagame, votre brillante réélection traduit la confiance renouvelée de vos concitoyens en votre leadership et en votre vision pour l’avenir de votre pays .
Je saisis cette heureuse occasion pour vous adresser, ainsi qu’au peuple rwandais, mes vives félicitations et celles du peuple togolais.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Je forme le vœu que cette nouvelle mandature soit celle du renforcement continu des relations de coopération entre nos pays et de fraternité entre nos peuples. »
Le chef de l’Etat, âgé de 66 ans et qui dirige de fait le petit pays d’Afrique de l’Est depuis trente ans, réalise un score encore supérieur à ses 98,79 % de la présidentielle 2017, après avoir obtenu 95,05 % en 2003 et 93,08 % en 2010.
Il a obtenu 99,18 % des voix, a déclaré lundi 22 juillet soir la Commission nationale électorale (NEC).