Rwanda-Guinée : Paul Kagame et Mamadi Doumbouya se projettent dans le futur

Les présidents Paul Kagame du Rwanda et Mamadi Doumbouya de la Guinée se sont engagés à renforcer les liens entre leurs pays. Cette décision est prise, lors d’une visite officielle à Conakry le 13 mai 2024.

Les présidents, ont discuté de la manière d’améliorer la coopération bilatérale, en mettant l’accent sur les domaines du numérique, du commerce et des investissements.

Lire aussi  En pleine tournée africaine, IShowSpeed établit un record impressionnant

En effet, cette visite témoigne de l’excellence des relations entre les deux dirigeants et vise à revitaliser la coopération dans divers secteurs pour le bénéfice des peuples guinéen et rwandais.

D’ailleurs, lors de sa précédente visite en avril 2023, Kagame avait établi une commission de coopération couvrant notamment le secteur numérique, prioritaire pour la Guinée.

Lire aussi  Les pays hôtes de la CAN 2027 déjà sous pression

La mise en œuvre de la stratégie nationale de digitalisation et de développement de l’économie numérique de la Guinée bénéficiera de l’expertise rwandaise.

En outre, les deux présidents ont convenu d’ouvrir une nouvelle ambassade guinéenne à Kigali et de planifier des liaisons aériennes directes entre Conakry et Kigali via RwandAir.

Ces mesures visent à renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays, qui restent relativement faibles.

Lire aussi  CAN 2025 : Omar Sy critiqué en France pour son soutien au Sénégal

Ces initiatives reflètent l’engagement du Rwanda à renforcer ses liens avec les pays d’Afrique de l’Ouest.

Avant sa visite en Guinée, Kagame s’était entretenu avec son homologue sénégalais sur le renforcement des relations bilatérales, en particulier dans les domaines du tourisme, du commerce et de la gouvernance.

Rejoins notre chaîne WhatsApp