Rwanda : Le président Faure Gnassingbé participe au Sommet mondial sur l’IA en Afrique

Le Président Faure Essozimna Gnassingbé participe au Sommet mondial sur l’IA en Afrique. L’événement s’ouvre le 3 avril 2025 à Kigali, au Rwanda.
Placé sous le thème « L’IA et le dividende démographique de l’Afrique : réimaginer (réinventer) les opportunités économiques pour la main-d’œuvre africaine », ce forum de haut niveau réunit des dirigeants africains, des innovateurs technologiques et des décideurs politiques mondiaux afin d’exploiter l’intelligence artificielle (IA) pour une croissance inclusive et la transformation de la main-d’œuvre.
Une plateforme pour un avenir axé sur l’IA en Afrique
Organisé par le Centre pour la quatrième révolution industrielle et le Forum économique mondial (FEM), ce sommet se concentre sur l’exploitation de l’IA pour relever les défis et saisir les opportunités uniques de l’Afrique. Les principaux points abordés sont les suivants :
- Emploi des jeunes dans une économie mondiale axée sur l’IA
- Infrastructures numériques et gouvernance des données
- IA centrée sur l’humain pour un développement inclusif
- Entrepreneuriat et innovation dans les secteurs technologiques émergents
Pour le Togo, ce sommet représente une opportunité stratégique de mettre en avant ses ambitions de Pôle numérique et de renforcer ses partenariats internationaux.

Faure Gnassingbé va mettre en avant les initiatives togolaises en matière d’IA
Sous la direction du président, le Togo a déjà pris des mesures audacieuses en matière d’intégration de l’IA, notamment :
- Le programme de revenu universel « Novissi », qui utilise l’IA pour une distribution efficace des prestations sociales
- Applications de l’IA dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture pour stimuler la productivité et le développement des compétences
- Plans pour une stratégie nationale d’IA, un laboratoire international de données et un centre d’IA afin de positionner le Togo comme un leader technologique régional
En outre, l’année dernière, le Togo a accueilli d’importantes réunions internationales axées sur l’IA. Le pays démontre sa volonté de devenir un acteur clé de la transformation numérique de l’Afrique.