Rwanda / Accusations de torture dans les prisons : Le président Kagame sort du silence

Lomé Actu, 16 octobre 2024- Dans un rapport publié le 15 octobre dernier, Human Rights Watch (HRW) met en lumière des pratiques de torture dans plusieurs établissements pénitentiaires rwandais, qualifiant ces actes de courants et systématiques.

Face à ces accusations, le gouvernement rwandais présidé par Paul Kagamé réagit vigoureusement, affirmant que l’ONG n’a pas le monopole des droits de l’homme. Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement, a accusé HRW de manque de crédibilité et de sérieux, notant qu’elle ciblait régulièrement le Rwanda avec des allégations jugées infondées.

Lire aussi  "Je plains les hommes avec une seule épouse", Ned Nwoko sur la polygamie

L’organisation Human Rights Watch, connue pour ses enquêtes sur les violations des droits de l’homme, a vu ses accusations systématiquement démenties par Kigali, qui les qualifie de distorsions de la réalité.

En mai 2024, une chercheuse de HRW s’est vu refuser l’entrée sur le territoire rwandais, ce que l’ONG interprète comme le signe d’une intolérance croissante envers toute analyse critique du bilan du pays en matière de droits humains.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara réélu pour un 4è mandat

Les autorités rwandaises, de leur côté, avancent que cette situation résulte de canulars et de fausses déclarations sur l’intention des visites de l’organisation.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz