Lomé Actu, 10 juin 2024- La Russie a émis un mandat d’arrêt contre Ioulia Navalnaïa, veuve en exil d’Alexeï Navalny, décédé en prison en février 2024. Accusée de « participation à un groupe extrémiste », elle a aussi été placée en détention provisoire par contumace par un tribunal de Moscou.
Le service de presse des tribunaux de Moscou a indiqué : « Ioulia Borissovna (Navalnaïa) s’est soustraite à l’enquête préliminaire et a donc été inscrite sur la liste des personnes recherchées ».
Cette décision intervient alors que la Russie intensifie sa répression contre toute opposition politique, notamment à la suite de la mort suspecte d’Alexeï Navalny, figure de proue de l’opposition au régime de Vladimir Poutine.
Déterminée à poursuivre l’héritage de son mari, ennemi principal de Poutine, Ioulia Navalnaïa a promis de reprendre le flambeau du mouvement de Navalny après sa mort en prison en février 2024. Actuellement dans la liste noire du président russe, Ioulia Navalnaïa a réagi avec colère à l’annonce de ce mandat d’arrêt.
Sur X, elle a déclaré : « Vladimir Poutine est un meurtrier et un criminel de guerre. Sa place est en prison ».
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Critiquant régulièrement le pouvoir russe et le traitement des dissidents sur les réseaux sociaux, elle appelle les partisans de l’opposant à ne pas perdre espoir malgré les difficultés rencontrées.