Vladimir Poutine dévoile une liste noire de personnalités étrangères qu’il va arrêter
Depuis quelques jours, le président russe Vladimir Poutine a annoncé que Kaja Kallas était recherché sur le territoire russe, sans préciser la raison de cette décision. Cette dernière, âgée de 46 ans, est une figure influente au sein de l’Union européenne et de l’OTAN. Elle est reconnue pour son engagement en plaidant en faveur de l’armement de l’Ukraine et du renforcement des sanctions contre la Russie.
Kallas est devenue la première femme à diriger le gouvernement estonien en janvier 2021 et a été reconduite après la victoire de son parti aux élections législatives de mars dernier. Cependant, Kaja Kallas n’est pas la seule à faire partie de la liste noire de Poutine. Plusieurs autres personnalités sont également recherchées par la Russie. Sur cette liste noire figure également le secrétaire d’État estonien Taimar Peterkop et le ministre lituanien de la Culture, Simonas Kairys.
Le ministre de la Culture est visé pour la destruction et l’endommagement de monuments dédiés aux soldats soviétiques dans les pays baltes. Malgré ces tensions, Poutine a récemment affirmé que la Russie n’avait pas l’intention d’envahir les républiques baltes ou la Pologne, membres de l’OTAN.