Russie : Vladimir Poutine attendu au Kazakhstan

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a confirmé que le président Vladimir Poutine effectuera une visite au Kazakhstan le 27 novembre prochain.

Lors d’une rencontre avec son homologue kazakh, Murat Nurtleu, à Astana, Lavrov a également annoncé l’ouverture d’un consulat russe dans la ville d’Aktau, suggérant que Poutine pourrait assister à cette cérémonie inaugurale.

Lire aussi  Les préservatifs taxés dès 2026 dans ce pays

Il a souligné la robustesse des relations entre la Russie et le Kazakhstan, mettant en avant un « dialogue intensif » et l’expansion des coopérations régionales, notamment à travers le Forum de coopération interrégionale qui se tiendra à Oufa.

Par ailleurs, Lavrov a évoqué les projets communs déjà en cours, tels que la modernisation du gazoduc Asie centrale-Centre et plusieurs initiatives énergétiques, y compris l’approvisionnement en gaz vers l’Ouzbékistan et des projets d’acheminement vers la Chine.

Lire aussi  Le pape Léon XIV met en garde contre l’utilisation de l’IA dans le secteur militaire

Ces initiatives visent à renforcer l’infrastructure nécessaire pour soutenir le développement économique de la région, faisant ainsi de la coopération russo-kazahe une priorité dans les agendas politique et économique.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N