Russie : Un célèbre scientifique condamné à 14 ans de prison pour avoir transmis des …

Moscou, 21 mai 2024 (Lomé Actu)- Un scientifique russe de 77 ans, Anatoli Maslov, a été condamné ce mardi à 14 ans de prison pour «trahison». Ceci intervient après avoir été accusé par les médias russes d’avoir transmis des données secrètes à une puissance étrangère.

Les autorités judiciaires de la région de Saint-Pétersbourg ont annoncé la peine sans donner de détails sur l’affaire, qui est restée secrète depuis l’arrestation du scientifique en juin 2022. D’après l’agence d’État Tass, Maslov est accusé d’avoir divulgué des informations sur le programme d’armement hypersonique de la Russie, un domaine vanté par Vladimir Poutine pour ses armes prétendument invincibles.

Son avocate, Olga Dinzé, affirme que Maslov nie catégoriquement les accusations et clame son innocence, soutenant qu’il n’a enfreint aucune loi ni transmis des informations classées secrets d’État.

« Il a dit qu’il n’avait rien fait de mal ou d’illégal. Il a consacré toute sa vie à sa famille et à la science nationale ».

Cette condamnation s’inscrit dans un contexte de répression croissante en Russie, notamment après l’invasion de l’Ukraine par les forces russes. Plusieurs scientifiques ont été incarcérés, dont Maslov et deux autres de Novossibirsk.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !