Russie : Le président Poutine ordonne l’augmentation des effectifs de l’armée

Lomé Actu, 17 septembre 2024 – Le président russe Vladimir Poutine a signé un décret augmentant la taille des forces armées russes à près de 2,4 millions de personnes, dont 1,5 million de militaires. Cette décision vise à renforcer la capacité militaire du pays face aux menaces perçues provenant de l’Occident.

Cette augmentation intervient après une précédente expansion en décembre 2023, lorsque le nombre de personnel militaire avait été porté à un peu plus de 2,2 millions, avec 1,3 million de soldats. Le décret actuel porte ce chiffre à exactement 2 389 130 personnes.

Lire aussi  CAN 2025 : Davido en tête d'affiche du concert d’ouverture

Poutine a également ordonné au gouvernement de fournir les ressources nécessaires au ministère de la Défense pour mettre en œuvre cette mesure. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cette décision est justifiée par la « guerre par procuration » menée contre la Russie par les pays occidentaux, qui inclut des actions militaires indirectes ainsi que des guerres économiques et juridiques.

Lire aussi  Assemblée nationale du Togo : le président Selom Klassou reçoit des diplomates libyens et marocains

Le ministère russe de la Défense a précisé que l’augmentation des effectifs militaires sera réalisée principalement grâce à des citoyens volontaires souhaitant servir sous contrat. Cette mesure est également présentée comme une réponse aux actions agressives de l’OTAN, qui a renforcé sa présence militaire près des frontières russes, notamment avec des systèmes de défense aérienne supplémentaires et des armes de frappe.

Lire aussi  Les préservatifs taxés dès 2026 dans ce pays

Ce renforcement militaire est perçu comme une réponse adéquate aux activités du bloc dirigé par les États-Unis.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N