Russie : Le media RT banni de Facebook et Instagram

Lomé Actu, 17 septembre 2024 – Meta, la société mère de Facebook et Instagram, a récemment décidé de bannir plusieurs médias russes, dont RT, de ses plateformes. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’une coopération avec les sanctions déjà imposées à RT par de nombreux pays occidentaux, en particulier au sein de l’Union européenne, suite à l’intensification du conflit en Ukraine depuis 2022.

Dans un communiqué publié ce lundi, Meta a expliqué que l’interdiction de ces chaînes est due à des activités d’« ingérence étrangère » et qu’elle sera appliquée à l’échelle mondiale dans les prochains jours.

Lire aussi  PHOTOS : des clichés des prétendus enfants de Vladimir Poutine fuitent sur la toile !

Cette décision intervient après que le gouvernement américain a sanctionné RT, le qualifiant de prolongement des services de renseignement russes. Le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré que RT agit comme un bras indirect de l’espionnage russe.

Moscou a dénoncé cette interdiction comme une forme de guerre de l’information, soulignant que cela démontre l’incapacité des États-Unis à rivaliser équitablement avec les médias russes sur la scène internationale.

Lire aussi  Insolite : une jeune femme perd son travail pour "excès de ponctualité"

Des responsables américains ont exprimé leur frustration face à l’influence de RT, accusant la chaîne de diffuser de la propagande et de la désinformation à grande échelle.

La directrice de RT, Margarita Simonyan, a réagi avec ironie aux accusations américaines, suggérant que les États-Unis devraient plutôt se regarder dans un miroir avant de formuler de telles accusations.

Lire aussi  Après le putsch manqué au Bénin, un philosophe prédit une vague de coups d’État en Afrique !

De son côté, Meta a déjà eu des problèmes juridiques en Russie après avoir autorisé des exceptions à ses règles sur les discours de haine, permettant notamment aux utilisateurs ukrainiens d’appeler à la violence contre les Russes sur ses plateformes.

En réponse, la Russie a classé Meta comme organisation extrémiste, bannissant Facebook et Instagram de son territoire.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Violences numériques