Royaume-Uni : Un ancien ministre russe condamné pour contournement des sanctions

Bannière Actu Lomé

Dmitri Ovsiannikov, ancien ministre et ancien maire de Sébastopol sous Vladimir Poutine, a été condamné à 40 mois de prison par un tribunal londonien le 11 avril pour avoir contourné les sanctions imposées par le Royaume-Uni suite à l’annexion de la Crimée.

Le tribunal a retenu six des sept charges à son encontre, marquant un précédent, puisqu’il est le premier à être jugé pour ce type de violation des sanctions britanniques mises en place depuis 2019. Le ministre britannique des Affaires étrangères, Stephen Doughty, a assuré que le gouvernement britannique continuera à accentuer la pression sur Poutine et ses alliés.

Lire aussi  Togo : L'Assurance Maladie Universelle fait l'objet d'un examen critique après 20 mois

Ovsiannikov, qui avait quitté la Turquie pour rejoindre sa famille à Londres malgré une interdiction de séjour, avait récemment ouvert un compte bancaire au Royaume-Uni et reçu des fonds de sa femme avant d’être arrêté en janvier 2024.

Bien qu’il ait été acquitté, son épouse Ekaterina Ovsiannikova a assisté à son procès, tandis que son frère, Alexei Owsjanikow, a également été reconnu coupable de deux infractions similaires. Cette condamnation soulève des questions sur l’application des sanctions au Royaume-Uni, surtout alors que l’Union européenne avait levé d’autres sanctions à son encontre en 2023.

Lire aussi  Ciara au Bénin : que se cache derrière la visite de la célèbre chanteuse américaine ?