Royaume-Uni : La ministre de l’intérieur Suella Braverman virée après avoir défié le premier ministre

Londres, 13 novembre 2023 ( Lomé Actu) – Rishi Sunak a limogé sa controversée ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, après qu’elle ait défié l’autorité du Premier ministre la semaine dernière.

Un responsable de Downing Street a déclaré que Sunak avait demandé à Braverman de quitter le gouvernement et qu’elle avait accepté dans le cadre d’un remaniement plus vaste prévu lundi.

Sunak a limogé Braverman après qu’elle a suscité une colère généralisée avec ses commentaires selon lesquels le fait de dormir dans la rue serait un « choix de mode de vie », ainsi que des critiques sur la gestion par la police métropolitaine des manifestations pro-palestiniennes ces derniers jours.

Lire aussi  Quel est le bon moment pour retomber enceinte après un accouchement ?

Braverman a qualifié à plusieurs reprises les manifestations pro-palestiniennes à Londres de « marches de haine ». Dans une lettre au Times, elle a déclaré que les manifestations étaient « inquiétamment évocatrices » de scènes passées en Irlande du Nord, des commentaires largement condamnés comme incendiaires et inexacts.

Son avenir a été remis en question la semaine dernière lorsqu’elle a désobéi aux instructions du numéro 10 visant à atténuer un article comparant le rassemblement pro-palestinien du jour de l’Armistice à des marches sectaires en Irlande du Nord.

Lire aussi  Barça - Real Madrid : où suivre le clasico de la Supercoupe d'Espagne ?

Elle a également semblé saper l’indépendance opérationnelle de la police métropolitaine en soutenant dans l’article que, pendant la pandémie de Covid-19, les opposants au confinement n’ont eu « aucun quartier » de la part des policiers, tandis que les manifestants de Black Lives Matter ont été « autorisés à enfreindre les règles ».

Sunak était également mal à l’aise avec les commentaires de Braverman sur la plateforme de médias sociaux X, anciennement Twitter, selon lesquels les personnes sans-abri vivant dans des tentes avaient fait un « choix de mode de vie ».

Lire aussi  Le Barça vainqueur d'un Clasico fou et remporte la Supercoupe d'Espagne !

Son limogeage survient seulement 13 mois après qu’elle ait été contrainte de démissionner du même poste par l’ancienne Première ministre Liz Truss pour une violation technique de la sécurité, lorsqu’elle a utilisé son courrier électronique personnel pour envoyer des informations liées aux affaires gouvernementales.

Rejoins notre chaîne WhatsApp